♦ Sélection

Malgré l’existence d’autres manades à la même époque, il sera considéré que les manades COMBET, du MARQUIS DE BARONCELLI et PAPINAUD sont les manades ancestrales. Toutes trois sont issues de la vente et du morcelée du cheptel de BAISSIER DE NAGES dans les années 1870.

Les managers ne disposent pas d’outils d’aide à la sélection, comme c’est le cas pour les races domestiques.
Comme cela a déjà été énoncé, en Raço di Biòu, aucun index n’a été établi.

♦ Dossier taureau

Des animaux au petit gabarit et mobile.

Le taureau Raço di Biòu présente un petit gabarit 1m20 au garrot pour les femelles et 1m30 pour les mâles en moyenne. Ce sont également des animaux légers, avec une moyenne de 200-270 kg pour les femelles et de 300-450kg pour les mâles. Cette morphologie petite et légère fait de ces taureaux des animaux mobiles, rapides et leur confèrent une grande agilité indispensable pour se déplacer dans les marais par exemple.

De manière générale, les cornes sont désignées par le terme provençal bannes et l’emballage fait référence au port des cornes. Elles sont en général assez longues, épaisses et fortes à la base et s’affinent vers les extrémités. Selon les élevages les couleurs peuvent variées : toutes blanches, blanches à la base et noires aux extrémités. La race présente trois grands types de port de cornes : les cornes en lyre, les cornes gobelet et les cornes larguer. Cette dernière forme étant la plus représentée dans la race.

♦ Variabilité génétique

Le Livre Généalogique de la Raço di Biòu (LGRB) défend les particularités de ces élevages menés en semi-liberté par 140 éleveurs. Notre association, créée en 1999, a pour missions la gestion de la race dans son ensemble, sa promotion pour la course camarguaise et la défense des intérêts de la profession.

Depuis 2008, le Livre Généalogique est agréé organisme de sélection. Il définit ainsi les caractéristiques de la race, le programme de sélection, tient le livre généalogique et gère le fichier racial avec la délivrance des documents officiels des reproducteurs. Il s’occupe également de la promotion de la race en France et à l’étranger.

Cet agrément permet aussi aux éleveurs de faire reconnaître les spécificités de la Raço di Biòu et d’obtenir des dérogations réglementaires nécessaires à la conduite de leur troupeau.

♦ Organisation du Livre généalogique

Spectacle et ferveur locale (taureau star, taureau dieu), animaux rustiques et autonomes (Pour s’alimenter, mettre bas etc), ouverture des milieux beauté des paysages, travail et sélection du cheval (mettre en lien notre site avec celui de l’Aecrc), viande prisée valeurs nutritionnelles.